Socialisme International N° 17/18 janvier 2007

 

 
 
 
 
 

Sommaire

Dans l’Editorial, nous tirons un bilan provisoire de la campagne pour une candidature unitaire antilibérale aux élections présidentielles.
 

Islamophobie en Europe
 

L’attaque néo-libérale contre la diversité culturelle
Nous avons traduit un texte du militant A. Sivanandan sur l’attaque néo-libérale contre la diversité culturelle

Palestine
Les néo-barbares
Michel Warschawski écrit sur le nouveau siècle américain et ses effets au Moyen-Orient.

Dossier « Banlieues et lutte de classes»
 

Banlieues : Mythes mensonges et combats
John Mullen ( LCR 47) démonte la vision officielle des banlieues en critiquant à la fois les stéréotypes droitiers et les mythes prévalents à gauche - sur l’islam, sur l’insécurité et sur l’ascenseur social par exemple.
 

Romain Szensinski (LCR 75) revient sur les émeutes de 2005 et les réactions politiques de différentes organisations de la gauche  et du mouvement ouvrier. Qu’a fait la gauche et qu’est-ce qu’elle aurait dû faire ?

Les raisons de la colère: paroles d'émeutiers
C’est avec l’aimable autorisation du sociologue Laurent Mucchielli que nous reproduisons un texte  qu’il a écrit avec Abderrahim AÏT-OMAR. Dans cette contribution, ils présentent les motivations des révoltés de 2005.

"L’islamophobie devient malheureusement un sport national "
Nous interviewons Abdelaziz, militant des Indigènes de la République et du Collectif de Musulmans de France à propos de la gauche et les banlieues après les émeutes.

Sur l'isolement tragique des banlieues
Pour ouvrir notre dossier à différents points de vue, nous avons demandé au Mouvement pour l’Egalité de nous donner leur point de vue sur la situation des banlieues populaires.
 
 

Les émeutes des banlieues et la responsabilité du mouvement ouvrier
Une camarade de la fraction Etincelle de Lutte Ouvrière a également répondu à notre demande de contributions. Malgré de sérieux désaccords avec elle, avant tout sur l’analyse de l’Islam en France, nous avons considéré que nous pouvions publier sa contribution qui constitue un point de vue pas rare parmi des militants de la gauche et de l’extrême gauche.

L’Etat, la classe ouvrière et les « cités-ghettos»
Alexandre Achrafié (LCR 75) revient sur l’histoire des banlieues populaires en France. Comment et pourquoi l’Etat a-t-elle mis en place la ségrégation sociale et ethnique dans le logement ? La nouvelle idéologie de la « mixité sociale» peut-elle servir les intérêts des classes populaires ?

Les révoltes populaires sous l’Ancien Régime
Stéphane Lanchon nous présente l’histoire des émeutes en France. Loin de s’agir de violences irrationnelles et sauvages, dans chaque siècle, des émeutes ont constitué une des formes de mobilisation des opprimés. Dans cet article, il esquisse l’histoire de la révolte populaire avant la révolution française de 1789.

Lumpenproletariat et classe ouvrière
Certains éléments de la gauche ont considéré que les émeutiers des banlieues populaires appartenaient à un lumpenprolétariat, dont les intérêts et la conscience ne pouvaient se rapprocher des ceux des travailleurs salariés. Claude Meunier examine le concept de Lumpenprolétariat dans le travail de Marx et de Engels et explore l’utilité de ce concept dans la France du XXIème siècle.

 

 

Texte classique
Trotsky sur la question noire aux Etats-Unis
Nous reproduisons un texte peu connu de Léon Trotsky qui examine la question des Noirs aux Etats Unis dans les années 1930, et plus particulièrement leur droit à se séparer des Etats Unis et constituer un Etat Noir dans le Sud. Nous voyons à quel point son analyse est éloignée d’un marxisme simpliste et réducteur.
 

Critiques de livre

Franck Drici présente deux livres qui traitent de questions d’actualité brûlante

Tout d’abord un livre récent de Robert Fisk, grand reporter opposant à la guerre en Irak, « La grande guerre pour la civilisation, l’Occident à la conquête du Moyen-Orient (1979-2005) »

Ensuite l’ouvrage de Jared DIAMOND  L’effondrement, paru chez Gallimard, qui analyse la question du réchauffement climatique, question qui ne manquera pas de s’introduire dans les campagnes électorales de 2007.
 
 

poing rougeSocialisme International

Revue trimestrielle publiée par des militant(e)s anticapitalistes

Cliquez ici pour vous abonner au bulletin électronique mensuel gratuit

N° 1  novembre 2001  N°  2 février 2002
Dossier : Palestine
Supplément "Comment battre Le Pen"
N° 3 mai 2002
N° 4  juillet 2002 N° 5 octobre 2002
Dossier : Quel parti nous faut-il ?
N° 6 février 2003
Dossier : Economie
N° 7 juin  2003
Dossier : la Socialdémocratie
N° 8 septembre 2003
Dossier : la Libération des femmes
N° 9 janvier 2004 
Dossier Islam et politique
N° 10 juin 2004
Dossier : En défense de Lénine
N° 11 novembre 2004
Dossier : Combattre l'impérialisme
N° 12 mars 2005
Dossier : Ecole et capitalisme
N° 13 août 2005
Dossier : Altermondialisme et anticapitalisme
N° 14 janvier 2006
Dossier : Que faire de l'Etat?
N° 15/16  juillet 2006
Dossier : Homosexualité et révolution
Nouveau
N° 17/18  janvier 2007
Dossier : Banlieues et lutte de classes
Bulletins électroniques de S.I.  Blogs etc                   Bibliothèque anticapitaliste