Sommaire    Socialisme International N° 11 hiver 2004

Islam, foulard et politique
Thomas Mitch et John Mullen reviennent sur la loi interdisant les signes religieux à l’école au moment où des jeunes lycéennes se battent contre les exclusions. Ils montrent comment cette loi est liée au contexte d’islamophobie accrue depuis le 11-septembre et pourquoi la gauche et l’extrême gauche n’ont pas lutté contre cette offensive gouvernementale.

Le collectif « Une école pour toutes-tous » s’est constitué pour résister à cette loi. Nous livrons une interview de Christine Delphy, féministe, fondatrice de la revue Nouvelles Questions féministes, et membre du collectif.

Le « débat » sur la « menace intégriste » est en général mené dans une ignorance qui suinte le mépris et les préjugés. Romain Chencinski présente trois des nombreux livres sortis récemment sur l’islam en France. Une présentation des milieux musulmans au-delà des préjugés dans un livre de Xavier Ternisien La France des Mosquées et deux prises de positions dans le débat sur la place de l’islam en France : Abdelwahab Meddeb, Face à islam et Soheib Bencheickh, Marianne et le prophète

Les nôtres
Colin Falconer rend hommage à Paul Foot, journaliste révolutionnaire anglais, membre du SWP anglais, qui nous a quitté le 18 juillet dernier.

Quel parti nous faut-il?
P 17 Pour poursuivre le débat autour du parti que nous devons construire, nous proposons une interview de Alister Black, membre du Scottish Socialist Party (Ecosse), qui est une des réussites récentes de l’extrême gauche en Europe.

Dossier : Combattre l’impérialisme

Le dossier central de ce numéro de la revue est consacré à une réflexion sur l’impérialisme, et notamment l’impérialisme français. En effet, s’il n’est pas le plus spectaculaire aujourd’hui du fait de la prédominance des USA en termes économiques et militaires, il n’en demeure pas moins très actif et en tant que révolutionnaires militants en France, il est notre adversaire privilégié.

Nous entamons donc ce dossier par un article de Hassan Berber qui analyse la nature de l’impérialisme français et énonce les tâches des révolutionnaires face à celui-ci.

Stéphane Lanchon retrace ensuite l’histoire de l’impérialisme français, depuis le 19ème siècle jusqu’au néocolonialisme actuel et montre ainsi la place de premier ordre de la France dans le jeu impérialiste mondial.

Revenant sur les bases matérielles de l’apparition du réformisme, Murray Smith expose leurs liens avec le développement de l’impérialisme à la fin du 19ème siècle, quand les surprofits coloniaux ont pu servir de base à l’augmentation du niveau de vie des salariés occidentaux.

Deux traductions de textes de révolutionnaires anglais et américains viennent compléter notre dossier.
La première de Chris Harman du SWP anglais, sur l’analyse marxiste de l’impérialisme aujourd’hui et un long texte de Bill Keach de l’ISO américain, qui traite des liens entre l’impérialisme et le droit international pour aider à dissiper les illusions entretenues autour de ces institutions.

Nous proposons l’interview d’une révolutionnaire turque, Türkan Uzun, s’exprimant sur les liens de la Turquie avec les impérialismes américains et européens et la montée du mouvement islamiste mise en perspective avec l’état des organisations de gauche en Turquie, encore marquées par la période stalinienne.

Trotsky croyait que les révolution anti-coloniales ne pouvaient que déboucher sur des révolutions socialistes. Force est de constater que ce ne fut pas le cas. Mais pourquoi ? Nous terminons notre dossier par un texte classique, sur la théorie de la révolution permanente déviée, écrit par Tony Cliff en 1963. Cette théorie a pour but de s’opposer aux illusions sur les luttes de libération nationale dans les rangs trotskystes.

P 57 Dans la rubrique Les livres sont des armes nous présentons une série d’ouvrages sur des thèmes très différents. Bush à Babylone de Tariq Ali établit un bilan sans complaisance de l’occupation des troupes de coalition en Irak. Les voleurs d’avenir de René Monzat, un journaliste spécialiste de l’extrême droite, analyse les perspectives du FN. Rwanda, un génocide français de Medhi Ba, revient sur le rôle de la France dans le génocide Tutsi en 1994. Au mépris des peuples : le néo-colonialisme franco-africain de F.X.Verschave analyse l’impérialisme français à travers la « Françafrique ».  Chronique des années de sang du Lieutenant Colonel Mohammed Samraoui témoigne de la folie éradicatrice de l’Etat algérien.  De Baghdad au Loft, de Kenza raconte l’ascension d’une immigrée irakienne jusqu’à sa participation à Loft Story. Enfin, La libération inconnue de Maurice Rajsfus découvre les épisodes cachés de la Libération.

 
 

 poing rougeSocialisme International   anticapitalisme&révolution

Revue trimestrielle publiée par des militant(e)s
de la Ligue Communiste Révolutionnaire
N° 1  novembre 2001  N°  2 février 2002
Dossier : Palestine
Supplément "Comment battre Le Pen"
N° 3 mai 2002
N° 4  juillet 2002 N° 5 octobre 2002
Dossier : Quel parti nous faut-il ?
N° 6 février 2003
Dossier : Economie
 N° 7 juin  2003
Dossier : la Socialdémocratie
N° 8 septembre 2003
Dossier : la Libération des femmes
 N° 9 janvier 2004 
Dossier Islam et politique
N° 10 juin 2004
Dossier : En défense de Lénine
N° 11 novembre 2004
Dossier : Combattre l'impérialisme
N° 12 mars 2005
Dossier : Ecole et capitalisme
N° 13 août 2005
Dossier : Altermondialisme et anticapitalisme
Site web de la LCR       Liens    Bibliothèque anticapitaliste Abonnez-vous à la revue ou au bulletin électronique