Dans ce numéro 10 de Socialisme International

Nous avons mis à votre disposition gratuitement sur ce site une partie des articles dans le numéro d'été 2004 de Socialisme International. Pour recevoir la revue chez vous, vous pouvez nous envoyer un chèque pour 5 euros port compris, à l'ordre de Romain Cencinski à John Mullen, 63 Rue Hoche, 93100 Montreuil. Vous pouvez également trouver la revue à la librairie La Brèche (27 Rue Taine, Paris, Metro Daumesnil), à la FNAC aux Halles à Paris, et aux FNAC centrales de  Marseilles, de Lille et de Lyon.

p3 Editorial

P4-5 Le réformisme renaît sans cesse de la lutte des classes
Le retour en puissance de la gauche réformiste aux dernières élections régionales confirme ce que nous prédisions dans notre précédent dossier sur la social-démocratie (lire Socialisme International n°7). Le Parti Socialiste et ses satellites PC-Verts sont tiraillés entre les revendications des travailleurs et leur volonté de gestion de l’Etat bourgeois. Mais face à un gouvernement de droite, ils peuvent se refaire une santé rapidement. Hassan Berber revient sur une analyse marxiste du réformisme ; il défend l’idée que les révolutionnaires doivent sans cesse se repositionner face aux partis réformistes eux-mêmes en proie à de constantes mutations.

P 6-7 La politique de la terreur - la vraie nature d'Al Qaida
Depuis le 11 septembre, l’organisation d’Oussama Ben Laden « Al Qaida » est devenue l’ennemi public n°1 de l’impérialisme US. Anne Ashford dresse un historique de cette organisation qui est le produit direct de la crise de l’intégrisme musulman dans les années 70 … et de l’impérialisme US dans les années 80.

p 8-12 L'impérialisme romain - une analyse marxiste
L’archéologue marxiste Neil Faulkner nous présente ses recherches sur l’Empire Romain. Il développe une analyse passionnante de l’Antiquité et nous donne quelques clés pour mieux comprendre le tumultueux passé de notre ère capitaliste.

p13- 51 Dossier spécial - Lénine et la révolution russe
Lénine est certainement la figure la plus controversée du mouvement révolutionnaire. Pour les uns ce fut un tyran ; pour les autres, un génie politique au service du prolétariat ; mais pour la plupart, Lénine est un mélange des deux. Le principal dirigeant de la révolution russe avait bien besoin d’un dossier conséquent dans notre revue : les idées de Lénine sont d’une grande utilité en ces temps d’impérialisme et de développement de la lutte des classes.
 

p 13-14 Introduction : Pourquoi défendre Lénine  - John Mullen

p14-17 Lire Lénine aujourd'hui
Claude Meunier raconte l’histoire du Lénine écrivain, polémiste et intellectuel au service du prolétariat, toujours à l’affût d’informations pouvant lui servir dans sa lutte pour la construction du parti le plus instruit que possible. Ces principales œuvres, devenues des classiques du marxisme, sont présentées dans cet article.

p18-22 La naissance du bolchevisme
La conception qu’avait Lénine du parti révolutionnaire est un élément incontournable de la tradition marxiste. Paul D’Amato, militant révolutionnaire américain, revient sur les débuts du bolchevisme, lors que la révolution n’était encore qu’un objectif lointain, Lénine et son parti organisaient déjà les masses pour la conquête du pouvoir.

p23-29  Lénine et le parti
Ensuite Murray Smith analyse en détail la nature du parti bolchevique et son rôle pendant la révolution russe.

p30-35
De 1917 à 2004 : Pouvoir des travailleurs contre dictature du capital
La révolution est un long processus d’affrontement entre les travailleurs et les capitalistes. Le point le plus critique dans ce processus étant la prise du pouvoir par les travailleurs et l’établissement d’une dictature contre la bourgeoisie dépossédée. Stéphane Lanchon aborde la question encore très controversée de la dictature du prolétariat. Il part de l’expérience de 1917 pour centrer son analyse sur le rôle de l’Etat comme outil de domination d’une classe sur une autre, comme centre de gravité de toute révolution.

p36 Chronologie de la vie de Lénine
Quelques repères

p 37-39
Traits communs et différences entre le capitalisme d'Etat
et un Etat ouvrier
La théorie du capitalisme d’Etat, produite par Tony Cliff à la fin des années 40, est une des fondations sur laquelle repose la tradition théorique que nous défendons. Nous republions ici un chapitre de son ouvrage de référence, Le Capitalisme d’Etat de Staline à Gorbatchev (disponible à la librairie La Brèche à Paris). Ce chapitre traite des différences entre Etat ouvrier et capitalisme d’Etat. Il y développe sa  définition du capitalisme d’Etat comme étape nécessaire du processus d’accumulation et de concentration du capital dans la compétition entre les différents Etats bourgeois.

p40-50 Lire la révolution russe
Enfin, le rédacteur en chef de la revue, John Mullen, nous présente une bibliographie critique des ouvrages parus sur Lénine et la Révolution russe. Il se propose de nier aux (ex-) staliniens et aux historiens bourgeois le monopole du savoir dans ce domaine. Il souligne l’importance de nombreux ouvrages écrits par des universitaires brillants ou par des marxistes sous-estimés.

p51-55 Cinéma : Fritz Lang, pionnier et moderne
 Après avoir écrit sur les femmes et le cinéma, Henri Alleg et l’Algérie dans les précédents numéros, Laura Laufer nous fait voyager dans le monde d’un pionnier de l’art cinématographique, le viennois Fritz Lang. Cet article décrit de façon remarquable la progression du cinéaste qui part d’une apologie naïve mais splendide du capitalisme du début du siècle pour aller vers une critique de plus en plus acerbe de ces décennies de répression et de destruction que sont les années 30/40.

p56-63 Les livres sont des armes

Dans cette rubrique, nous présentons des ouvrages aussi divers que Génération précaire et Comment vraiment sauver la Sécu ? pour l’actualité sociale ; deux rééditions de classiques qui traitent de la vie et de la pensée de Léon Trotsky, écrits respectivement par son contemporain russe Victor Serge et son héritier belge Ernest Mandel ; nous remonterons le temps jusqu’aux sinistres années 30 en URSS avec Communistes contre Staline de Pierre Broué ; nous passerons par la conception de « socialisme de marché », toujours en marche chez certains révolutionnaires et que Hassan Berber se propose de démonter en deux pages ; enfin, pour donner la note d’espoir, nous vous invitons à survoler les perspectives altermondialistes avec l’ouvrage collectif Où va le mouvement altermondialisation ?, et celui de Philippe Corcuff, Prises de tête pour un autre monde.
 
 
 
 

poing rougeSocialisme International   anticapitalisme&révolution

Revue trimestrielle publiée par des militant(e)s
de la Ligue Communiste Révolutionnaire
N° 1  novembre 2001  N°  2 février 2002
Dossier : Palestine
Supplément "Comment battre Le Pen"
N° 3 mai 2002
N° 4  juillet 2002 N° 5 octobre 2002
Dossier : Quel parti nous faut-il ?
N° 6 février 2003
Dossier : Economie
 N° 7 juin  2003
Dossier : la Socialdémocratie
N° 8 septembre 2003
Dossier : la Libération des femmes
 N° 9 janvier 2004 
Dossier Islam et politique
N° 10 juin 2004
Dossier : En défense de Lénine
N° 11 novembre 2004
Dossier : Combattre l'impérialisme
N° 12 mars 2005
Dossier : Ecole et capitalisme
N° 13 août 2005
Dossier : Altermondialisme et anticapitalisme
Site web de la LCR       Liens     Bibliothèque anticapitaliste Abonnez-vous à la revue ou au bulletin électronique