L'étrange histoire de décembre

Le tournant de décembre
J P Le Goff & Alain Caillé
La Découverte 1996
168 pages 89F

Imaginez un extra-terrestre intelligent embauché comme commentateur d'un match de football. Il décrit les maillots, analyse les techniques de maniement du ballon, mais on a oublié de l'informer qu'il y a deux équipes opposées.

 C'est un peu l'impression que donne ce "bilan du mouvement de décembre 1995" écrit par deux universitaires qui se prétendent neutres. Ils critiquent l'arrogance de Juppé, le manque de réflexion derrière l'application de la "modernisatione" dans les secteurs privés et publics, des changements "imposés" sans une participation réelle des travailleurs.

 Mais puisqu'ils considèrent les réformes de la sécu comme évidemment nécessaire, ils se sentent obligés de traiter le smouvements de grève de décembre de "politiquement, ethiquement et idéologiquement stériles". Selon Le Goff et Caillé, les grèves n'intéressaient pas la masse des travailleurs précarisés ou en chômage.

 Le livre est truffé de naïvetés incroyables. Les plans de réforme du secteur public aurait été conçus pour aider tout le monde à mieux vivre ensemble, et puis mal appliqués. La position de Notat "mériterait d'être débattu", mais n'est pas débattu dans le reste du livre. Le fait que Chirac n'ait pas tenu ses promesses électorales aurait été une grande surprise;

 Pour écrire un livre ennuyeux sur le plus grand mouvement de grèves depuis vingt ans, il faut vraiment vouloir, pourtant Le Goff et Caillé ont réussi. Les quelques informations utiles ou intéressantes qui apparaissent ici-là ne compensent pas. Mais au moins l'ouvrage nous permet de voir comment des universitaires qui se croient neutres peuvent servir le status quo en soutenant qu'il est trop complexe pour comprendre. Et que, sans une compréhension des intérêts divergents du grand argent et des travailleurs, on se retrouve face à un "mouvement étrange" d'un autre planète.
John Mullen

P.Kalfon, Che, Le Seuil, Paris 1997.
Socialisme International
 anticapitalisme &révolution
 
 
N° 1  novembre 2001  N°  2 février 2002 Nouveau N° 5 octobre 2002
N° 3 mai 2002 N° 4  juillet 2002 Recevez  notre bulletin électronique
Bibliothèque anticapitaliste Liens